Investir dans un système d’eau chaude sanitaire implique de choisir entre un chauffe-eau thermodynamique et un ballon électrique. Les deux solutions apportent de l’eau chaude mais leurs performances, consommations et coûts diffèrent fortement.
Le ballon électrique chauffe l’eau via une résistance alimentée par l’électricité, ce qui entraîne une consommation importante.
Le chauffe-eau thermodynamique utilise une pompe à chaleur pour récupérer les calories de l’air, ce qui multiplie par trois ou quatre l’énergie restituée par rapport à l’électricité consommée.
Un ballon électrique représente l’un des équipements les plus énergivores d’un logement. À l’inverse, un chauffe-eau thermodynamique permet de réduire de 60 à 70 pour cent la facture d’eau chaude sanitaire. Sur une année, cela représente plusieurs centaines d’euros économisés, particulièrement dans les régions tempérées comme Bordeaux ou le Bassin d’Arcachon.
Le ballon électrique est moins cher à l’achat mais plus coûteux à l’usage. Le chauffe-eau thermodynamique nécessite un investissement initial plus élevé, compensé par son efficacité énergétique et par la possibilité d’obtenir des aides financières, ce qui n’est pas le cas du ballon électrique.
Le ballon électrique nécessite peu d’entretien mais sa résistance peut s’entartrer rapidement. Le chauffe-eau thermodynamique demande un entretien annuel pour maintenir le rendement de la pompe à chaleur mais sa durée de vie est supérieure.
Pour les ménages souhaitant réduire leurs dépenses et leur impact carbone, le chauffe-eau thermodynamique est aujourd’hui la solution la plus rentable sur le long terme.
Pour une étude gratuite, ou pour toute demande de devis, Fournier est joignable au 05 40 25 04 69.