Vous souhaitez connaître le fonctionnement d'une pompe à chaleur air/eau ? Chez Fournier, en tant qu'experts de l'installation de pompes à chaleur à Bordeaux, nous prenons le temps de vous répondre. Une pompe à chaleur air-eau utilise les calories présentes dans l'air extérieur pour chauffer l'eau d'un circuit hydraulique, qui est ensuite utilisée pour le chauffage de votre maison ou de votre bâtiment. Voici comment fonctionne ce système :
La pompe à chaleur puise la chaleur présente dans l'air extérieur à l'aide d'un ventilateur. Même lorsque les températures sont basses, il y a toujours de la chaleur dans l'air, que la pompe à chaleur peut exploiter.Cette chaleur captée est transférée à un fluide frigorigène qui circule dans le système. À basse température, le fluide frigorigène s'évapore et se transforme en vapeur.
La vapeur de fluide frigorigène est alors comprimée par un compresseur. Cette compression élève la température de la vapeur, la rendant plus chaude. La vapeur de fluide frigorigène sous haute pression est ensuite condensée dans un condenseur, libérant ainsi la chaleur qu'elle contient. Cette chaleur est transférée à l'eau du circuit hydraulique, qui est ainsi chauffée.
L'eau chauffée est ensuite distribuée dans le système de chauffage de votre maison, par exemple à travers des radiateurs, un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs. Elle diffuse alors la chaleur dans les pièces de votre habitation.
Après avoir cédé sa chaleur, le fluide frigorigène redevient liquide et retourne dans le système pour recommencer le processus. Il est ensuite détendu dans un détendeur pour abaisser sa pression et sa température, prêt à recommencer le cycle.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter !